J’ai découvert le coaching en 2012 lors d’une formation dispensée dans le cadre de mon activité professionnelle. Cela a été une véritable révélation. J’ai adopté les fondamentaux du coaching : l’écoute, la non directivité, le développement des potentiels, la responsabilisation et l’autonomie. Tout au long de ma carrière de manager, j’ai pu constater les effets positifs du coaching sur la motivation, l’implication et le bien-être. Le tout favorisant un meilleur résultat.
C’est à l’entrée de ma fille au lycée que je me suis intéressée de près aux problématiques liées à l’orientation. D’abord en tant que maman, et très vite en tant que bénévole au Bureau d’Information, d’Orientation et de Documentation de son groupe scolaire. Durant 3 ans, j’ai rencontré chaque semaine environ 20 collégiens / lycéens de la 3e à la Terminale, c’est au travers de multiples ateliers que j’ai identifié le besoin d’un accompagnement complémentaire à celui proposé par l’éducation nationale.
Lorsque l’on est extérieur à l’environnement dans lequel évolue le jeune, dégagé d’a priori ou de projection et que l’on dispose d’un espace temps privilégié, il est plus facile de comprendre ce qui va pouvoir l’aider à cheminer et à choisir.
Ces échanges et les relations de confiance que j’ai entretenues m’ont donné envie de les accompagner dans leur projet. Ce que je faisais passionnément quelques heures par semaine, j’ai choisi d’en faire mon activité principale.
J’ai complété mon expérience de coaching en entreprise par une formation professionnelle spécialisée dans le coaching des jeunes générations et le développement vocationnel. Mon accompagnement est basé sur l’interaction et favorise la créativité. A mes connaissances approfondies du monde professionnel, j’associe des connaissances sans cesse renouvelées du système éducatif.