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Le coaching

Approche sur-mesure

  • Vous définissez votre objectif (en accord avec vos parents si vous êtes mineur(e)).
  • Nous fixons ensemble le nombre de séances (entre 3 et 8) en fonction des besoins que nous identifions au fil des entretiens.

  • Les moyens que nous utilisons sont choisis en fonction de votre personnalité et de votre mode d’apprentissage privilégié.
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Déroulement

Méthode et moyens

La méthode intègre le facteur temps nécessaire à l’établissement de la confiance, à la maturation progressive et à la réalisation.

Nous travaillons pas à pas, en mode projet et de manière interactive.

Le processus de coaching s’organise autour de 4 temps

Les sujets abordés et la durée des temps varient selon votre objectif de coaching. Chaque temps apporte des informations et apprentissages spécifiques, de catégories différentes, et nécessaires à la réalisation de votre projet. Durant chacun, nous développons l’autonomie et la responsabilité.

  • Exploration

    Découverte autour de 3 axes
    - Goûts, centres d’intérêts, valeurs, besoins, aptitudes, aspirations, environnement, expérience
    - Domaines professionnels, familles de métiers, tendances du marché
    - Système éducatif, diplômes
  • Compréhension

    Recherche de l’équilibre et du sens
    - Regroupement, catégorisation, convergence des informations recueillies
    - Conceptualisation des pistes d’orientation
  • Hiérarchisation Choix

    Évaluation
    - Analyse objective des données, tri, priorisation
    - Choix de 1 à 3 options d’orientation en lien avec les aspirations personnelles et professionnelles
  • Réalisation

    Élaboration du projet d’orientation
    - Plan d’action
    - Initialisation des démarches visant à consolider votre projet

J’évalue les moyens à mettre en œuvre en fonction de vos besoins, de vos modes d’apprentissage privilégiés et de l’objectif de la séance, et ce tout au long du coaching.

 

 

 

 

 

  • L’écoute, le dialogue, et le questionnement sont mes outils principaux

  • Je fais appel à la projection, à la mise en situation pour favoriser certaines réflexions et prises de conscience.

  • Je définis des ateliers (connaissance de soi, métiers, formations, filières) lorsqu’il s’agit de vous guider dans la recherche d’information.

  • Je peux être amenée à vous proposer le questionnaire RIASEC basé sur la théorie du choix vocationnel de John L. Holland pour affiner ou confirmer vos choix d’orientation.
  • En fonction de votre âge, j’utilise les fiches ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) créées par Pôle emploi pour confirmer vos intérêts professionnels.

  • Afin d’éclairer vos choix, je vous propose une mise en relation avec des professionnels faisant partie de mon réseau, lorsque cela est possible.
  • Cette liste est non exhaustive.

Relation professionnelle et sécurisée

Engagements

  • Neutralité, non jugement, bienveillance et professionnalisme de mon côté
  • Volonté et implication de votre part

Cadre de travail

  • Un contrat précisant l’objectif, le tarif et le nombre de séances, les modalités pratiques, les engagements réciproques, la clause de confidentialité

  • Le code de déontologie

     

Souplesse

  • Votre capacité dès la deuxième séance à interrompre le coaching si celui-ci ne répond pas à vos attentes

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Un atout durable

 

Le processus de coaching a un rôle « formateur ». En expérimentant le processus, vous vous l’appropriez.

Plus tard, lorsqu’un nouveau besoin se présentera, vous saurez naturellement dérouler le processus et trouver vos solutions de manière autonome.